Accès Pharmaciens affiliés Rejoindre Forum Santé
Psycho Vivre son handicap

Cancer du sein : Le soutien psychologique

Accueil » Conseils santé » Psycho » Vivre son handicap » Cancer du sein : Le soutien psychologique

En plus de la prise en charge médicale des personnes atteintes du cancer du sein, il faut accorder une grande place au soutien psychologique. A chaque étape de la maladie, son impact pèse lourd sur le moral. 

1. Un soutien psychologique personnalisé pour les victimes du cancer du sein

Les victimes du cancer du sein trouvent un énorme réconfort en se confiant à un spécialiste de la psychologie. Les hôpitaux disposent d’Unité Psycho-Oncologique qui offre des consultations aussi bien à destination des patients qu’à destination de leurs familles. Ces consultations sont intégrées dans la prise en charge de l’Assurance Maladie. Les psychologues évoquent avec les victimes du cancer du sein ou avec des membres de leurs familles, la perte des repères habituels, la difficulté d’accepter le traitement et les éventuels effets secondaires. 

2. Des soutiens psychologiques collectifs pour les victimes du cancer du sein

Dans la phase de guérison, certaines femmes, victimes du cancer du sein, ressentent une sorte de vide et vivent avec l’incertitude de la guérison. De quoi perturber le retour à la vie et occasionner une dépression. Les groupes de paroles animés par des psychologues constituent des espaces de parole, d’échange et de partage d’expérience, de soutien psychologique. Confronter son vécu et mettre en mot son émotion, permet de sortir de l’isolement

Ecoutez la radioAnimée par les professionnels de l’institut Curie, Radio Curie va de nouveau émettre cette année sur le net, du 1er au 31 octobre ; Thèmes abordés : soins et accompagnement, cancer et travail, progrès face à la maladie, soutien psychologique. 

Partager